La psychologie du développement
La psychologie du développement s’intéresse aux différentes étapes de la vie, de la toute petite enfance, à l’enfance et à l’adolescence, mais aussi à la parentalité et aux étapes traversées par les parents eux-mêmes, ainsi qu’aux difficultés qui peuvent être rencontrées au cours des phases de transition qui jalonnent la vie entière. Elle s’intéresse aux transformations qui ont lieu tout au long la vie d’une personne, sur les plans biologique, moteur, affectif, émotionnel, intellectuel et social.
Une approche humaniste
L’approche humaniste défend l’idée du potentiel humain : toute personne a la capacité de s’autodéterminer et de grandir. Il existe un processus, un élan qui pousse chacun à s’accomplir. Cette approche s’appuie sur l’expérience, le vécu émotionnel, le ressenti, en respectant la créativité de chacun. Selon cette approche donc, l’être humain possède en lui les ressources pour se réaliser ; le psychologue est un facilitateur. Abraham Maslow et Carl Rogers sont deux grands représentants de cette approche. La relation thérapeutique repose sur la compréhension empathique, la considération positive inconditionnelle, l’authenticité et l’absence de jugement par le psychologue.
Une approche intégrative
L’approche intégrative est une approche « holistique », c’est-à-dire qu’elle s’intéresse à l’ensemble de la personne à la fois sur les plans cognitif (du raisonnement), émotionnel, spirituel, comportemental, et relationnel. Elle s’intéresse non seulement à la personnalité, mais aussi à l’environnement professionnel, familial, amical, aux attentes et désirs de la personne, à ses centres d’intérêt ou même à ses croyances. Chacun étant différent et ayant une histoire de vie différente, il n’y a pas qu’une façon unique de comprendre le fonctionnement humain ; l’approche intégrative tient compte de différentes façons de comprendre le fonctionnement humain, et utilise un grand nombre d’outils thérapeutiques issus de différents courants.
En tant que psychologue, je suis titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Psychologie de l’Enfance et de l’Adolescence (1999) et d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en Analyse des fonctionnements cognitifs, approches de psychologie et psychologie sociale (2000). Je suis aussi Docteure en Psychologie des apprentissages (2003).
J’ai complété ma formation initiale par de nombreuses recherches et lectures concernant la gestion du stress et des émotions chez l’enfant et chez l’adulte, la communication (en particulier la communication bienveillante et l’analyse transactionnelle), les méthodes d’apprentissage, la relation soignant / personne soignée, le Care (ou prendre soin), les pédagogies utilisées auprès des enfants…
Ma pratique se nourrit aussi des formations continues que j’ai suivies :
- communication non violente
- ateliers parents en lien avec la parentalité positive
- éthique & pédagogie
- former des étudiants DYS
- analyse réflexive et analyse de la pratique…
Consulter un tiers pour aborder des questions et des difficultés personnelles n’est jamais évident ; lors de nos rencontres, vous pourrez compter sur une approche bienveillante, respectueuse et sans jugement.