Il peut être inquiétant pour un enfant (et/ou pour son parent) de venir me rencontrer dans l’environnement nouveau que représente mon bureau; les premières rencontres peuvent avoir lieu à votre domicile, environnement plus rassurant pour votre enfant. En fonction de l’évolution que nous évaluerons ensemble, nous pourrons envisager de poursuivre à votre domicile ou à mon cabinet.
Il peut être plus pertinent de rencontrer un enfant dans son environnement familier, notamment pour les plus jeunes enfants, ou lorsque l’observation des situations que vous vivez au quotidien est particulièrement importante. Les comportements seront plus naturels, l’observation sera favorisée, et une aide concrète pourra vous être apportée si vous avez des difficultés à faire face à certains comportements de votre enfant à la maison: désobéissance, émotivité, difficulté face aux devoirs, etc.
Un suivi psychologique à domicile est également particulièrement adapté en cas de phobie ou de peur rendant difficile de sortir de chez soi, d’incapacité à se déplacer à cause d’une maladie, d’un handicap, de nécessité de rester chez soi pour raisons de santé…
L’enfant ou l’adolescent pourra se sentir moins vulnérable chez lui, car c’est lui qui accueille le psychologue, et non pas lui qui pénètre dans l’univers du psychologue. Pour d’autres cependant, il est nécessaire que les espaces de la maison et du psychologue soient bien distincts, et que l’intimité du domicile soit préservée ; dans ce cas vous opterez pour des rencontres au cabinet. Quelle que soit la situation et votre perception, l’important est que vous et votre enfant vous sentiez à l’aise dans le lieu où nous nous rencontrerons.