Consulter peut-être utile quand votre enfant vous fait part de difficultés que vous ne parvenez pas à l’aider à résoudre, ou quand le comportement de votre enfant vous inquiète ou vous interroge, ou encore quand vous vous questionnez sur vos réactions et votre façon d’agir face à son comportement, qu’il s’agisse
- – de troubles du sommeil,
- – de manque d’appétit ou de troubles alimentaires,
- – de colères fréquentes, de violence envers les autres ou envers lui-même,
- – de problèmes en lien avec l’apprentissage de la propreté,
- – d’anxiété, de maux de ventre ou de maux de tête, de bégaiement,
- – de manque de confiance en soi,
- – de peur de l’école,
- – de difficultés scolaires ou d’ennui à l’école,
- – d’isolement, de difficultés relationnelles avec les autres,
- – de difficultés relationnelles dans la famille …
Les causes de ces difficultés peuvent être multiples ; il nous faudra déchiffrer ce que ces comportements veulent dire afin d’aider votre enfant et de lui permettre de les dépasser. Il s’agira de chercher à comprendre ce qui se joue pour votre enfant et pour vous, parent, et parfois de faire en sorte que chacun retrouve sa place.
J’accompagnerai votre enfant, en fonction de son âge, de ses besoins, et de ses centres d’intérêt, en utilisant le jeu, le dessin, la lecture de livres ou la parole… ; cela lui permettra de trouver son moyen de mettre des « mots » sur son vécu, son ressenti, ses peurs, ses difficultés.
Selon l’âge de votre enfant, selon ses besoins et selon sa demande, je le recevrai seul ou accompagné d’un ou de ses parents. Un entretien avec un enfant seul dure environ 30 minutes, auxquelles s’ajoutent un temps avec vous pour échanger autour de l’évolution de la situation. Il peut suffire de 2 ou 3 séances pour régler un problème, ou bien y avoir besoin de plus de séances, selon la cause de la difficulté ou du mal être et selon l’évolution pour votre enfant.
Quel que soit son âge, je m’engage à offrir à votre enfant lors de nos rencontres un cadre d’accueil, de respect, et d’ouverture. Il pourra trouver un espace où il pourra parler ou se taire, exprimer ses émotions sans être jugé et chercher à mieux comprendre ses réactions.
Il peut parfois être utile de réaliser des bilans psychométriques (tests d’intelligence et / ou de personnalité) en complément ; nous en parlerons bien sûr ensemble si besoin.