Il n’est souvent pas facile pour des parents d’aller voir un psychologue lorsque leur enfant est très jeune. Peut-être parce qu’il ne parle pas encore, et que l’on pense souvent que les rencontres avec un psychologue impliquent de verbaliser… Peut-être aussi parce que l’on s’imagine souvent qu’être parent devrait aller de soi, sans avoir besoin d’aide ou de soutien…
Pourtant, il n’est pas rare en tant que parent d’un bébé d’être confronté à des réactions ou des comportements que l’on a du mal à comprendre et face auxquels on ne sait pas comment réagir. Faisant face à des troubles du sommeil ou de l’alimentation, à des pleurs incessants, ou à des comportements qu’ils ne comprennent pas, les parents qui consultent en perçoivent en général rapidement l’intérêt, et ressortent la plupart du temps rassurés d’avoir été (ou d’être) accompagnés
En observant votre tout petit et en vous écoutant, je pourrai vous aider à comprendre son comportement, ses réactions, mettre en mots ce à quoi il peut réagir, et contribuer à améliorer ou à rétablir la communication entre vous. En fonction de ce qu’il se passe pour lui, nos rencontres pourront aider votre bébé à aller mieux, à développer sa confiance, son estime de soi et en fonction de son âge, sa capacité à verbaliser.
Bien sûr, vous serez invité(e) à participer aux séances avec votre bébé ; je vous accompagnerai à votre rythme, et vous suivrai selon votre désir d’être accompagnés.